Promenades du 18e arrondissement (PC18)

La Ville de Paris a annoncé l’ouverture en 2023 de trois promenades discontinues dans le 18e arrondissement. Deux de ces promenades furent préfigurées entre 2019 et 2022 par une ouverture « partielle » au public. La troisième promenade est associée à un projet d’agriculture urbaine en gestation depuis 2017 et nécessite une étroite surveillance de la section concernée. Voici la description de ces promenades et de leurs accès.

Mise à jour du 4 avril 2024 :
La tranchée de la station Avenue de Saint-Ouen est ouverte. L’accès se fait par l’escalier de la rue Vauvenargues. La section comprise entre la rue du Ruisseau et la porte de Clignancourt est ouverte. L’accès se fait depuis l’escalier de la rue du Ruisseau qui traverse le quai occupé par les Jardins partagés du Ruisseau. L’ouverture au public de la section comprise entre les rues du Ruisseau et du Poteau est en attente de l’accord de la Préfecture de Police, suite à des désordres sur un mur mitoyen séparant la tranchée de la Petite Ceinture des bâtiments de la Villa des Tulipes.

L’ouverture de la section comprise entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord est prévue à l’été 2024.

Ces informations ont été fournies lors de la réunion publique du 3 avril 2024 présentant le Jardin des Traverses.

Ambiance au fond de la tranchée de la Petite Ceinture dans le 18e
Ambiance au fond de la tranchée de la Petite Ceinture dans le 18e
Vue sur le pont de la rue du Poteau et l’entrée du tunnel de Saint-Ouen. Photographie prise depuis l’extrémité des quais de la station boulevard Ornano en octobre 2019.
Bruno Bretelle

Ces trois promenades réversibles sont aménagées en 2023 par la Ville de Paris sur une section de la Petite Ceinture Rive Droite.

 Accès aux promenades du 18e sur la Petite Ceinture

La promenade de la tranchée de la station Avenue de Saint-Ouen est ouverte depuis août 2023. L’ouverture des deux autres devrait avoir lieu fin 2023.

Vous pouvez voir les accès ouverts sur la carte ci-dessous. Ils sont représentés par ce petit personnage (le nom de l’accès apparaît en cliquant dessus) :


 Trouver les accès les plus proches de votre localisation

Grâce à notre outil GéoCeinture, vous pouvez identifier les deux accès à une promenade ouverte au public et les trois sites (gares voyageurs, gares marchandises, ouvrages d’art remarquables) de la Petite Ceinture les plus proches de votre localisation.
Cliquer ici pour trouver les accès les plus proches

 Promenade de la station Avenue de Saint-Ouen

Promenade du 18e arrondissement : plan de la section avenue de Saint-Ouen - rue Vauvenargues
Promenade du 18e arrondissement : plan de la section avenue de Saint-Ouen - rue Vauvenargues
Infographie Bruno Bretelle

La première promenade, longue de 200 mètres, occupe la tranchée de l’ancienne station de l’avenue de Saint-Ouen, près de la porte de Saint-Ouen. L’accès à cette promenade est réalisé aux heures d’ouvertures au moyen d’un escalier métallique situé près la rue Vauvenargues, à l’extrémité ouest du mail Belliard.

Vue générale de l'accès de la rue Vauvenargues
Vue générale de l’accès de la rue Vauvenargues
Cet accès est placé dans la continuation du mail aménagé au-dessus du tunnel de la Petite Ceinture. Vue prise depuis la rue Vauvenargues le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

 Promenade de la station Boulevard Ornano

Promenade du 18e arrondissement : plan de la section rue du Poteau - porte de Clignancourt
Promenade du 18e arrondissement : plan de la section rue du Poteau - porte de Clignancourt
Infographie Bruno Bretelle

La deuxième promenade, longue de 406 mètres, occupe la tranchée de l’ancienne station Boulevard Ornano, près de la porte de Clignancourt. L’accès à cette promenade est réalisé aux heures d’ouvertures au moyen de deux escaliers métalliques :

  • Un escalier situé à la hauteur du numéro 94 de la rue du Poteau,
  • Un escalier situé à la hauteur du numéro 110 de la rue du Ruisseau. Cet escalier traverses les Jardins du Ruisseau, un jardin partagé de quartier occupant le quai extérieur de l’ancienne station.

Mise à jour du 4 avril 2024 :
La section comprise entre la rue du Ruisseau et la porte de Clignancourt est ouverte. L’ouverture au public de la section comprise entre les rues du Ruisseau et du Poteau est en attente de l’accord de la Préfecture de Police, suite à des désordres sur un mur mitoyen séparant la tranchée de la Petite Ceinture des bâtiments de la Villa des Tulipes.

Escalier de la rue du Ruisseau
Escalier de la rue du Ruisseau
Photographie prise le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

 Tranchée entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare du Nord

Promenade du 18e arrondissement : section porte de Clignancourt - rue des Poissonniers
Promenade du 18e arrondissement : section porte de Clignancourt - rue des Poissonniers
Infographie Bruno Bretelle

La troisième promenade, longue d’environ 720 mètres, occupe la tranchée la Petite Ceinture comprise entre la la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord

L’accès à cette promenade est réalisé aux heures d’ouvertures au moyen de deux escaliers métalliques et d’une rampe :

  • Un escalier situé près de la porte de Clignancourt, en face du numéro 55 bis de la rue Belliard,
  • Un escalier situé boulevard Ney à l’extrémité ouest de la station Diane Airbus (en face du 9 rue Belliard),
  • Une rampe au droit du pont des voies de la gare de Paris-Nord, à la hauteur du 78 bis boulevard Ney.

L’ouverture de cette promenade, prévue fin 2023, est liée à la réalisation du projet ParisCulteurs « Jardins de Traverses ». Ce projet, sélectionné en 2017 lors de l’appel à projets « ParisCulteurs saison 2 », a pour objectif de « développer une ferme urbaine à vocation sociale, pédagogique et expérimentale ».

Mise à jour du 4 avril 2024 :
L’ouverture de la section comprise entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord est prévue à l’été 2024.

Dans le projet présenté lors réunion publique du 3 avril 2024 présentant le Jardin des Traverses, cette section est découpée en trois séquences :

  • La première séquence, comprise entre la Porte de Clignancourt et l’accès situé au droit de la station de tramway Diane Airbus, longue d’environ 450 mètres, est ouverte à la promenade aux horaires des parcs et jardins tous les jours sauf le lundi et le mardi. Sur cette section, des cultures de horticoles et maraîchères sont prévues dans des jardinières installées le long des voies, ainsi que des visites pédagogiques.
  • La deuxième séquence, comprise entre l’accès Diane Airbus et la rampe d’accès aménagée près de la rue des Poissonniers, sert d’espace d’accueil pour le public. Les horaires d’ouverture sont définis par l’équipe du Jardin des Traverses. Deux conteneurs sont installés le long des voies.
  • La troisième séquence, comprise entre la rampe d’accès et les voies de la gare de Paris-Nord, sert d’espace technique pour le personnel et les bénévoles du jardin. Les horaires d’ouverture sont définis par l’équipe du Jardin des Traverses.

Afin d’éviter d’utiliser pour les plantations le sol existant qui est pollué, 160 m3 de terre sont apportés. Les installations sont légères, car la SNCF impose un délai de trois semaines pour les démonter afin de permettre la circulation d’un engin ferroviaire sur la voie extérieure. Ce projet se veut évolutif, avec un volet expérimental. Sa gestion est assurée par un collectif composé de l’association Vergers Urbains, du collectif Green Resistance et de la Fédération Léo Lagrange. Une ouverture vers les habitants du quartier est prévue.

Tranchée de la Petite Ceinture entre la rue des Poissonniers et la porte de Clignancourt
Tranchée de la Petite Ceinture entre la rue des Poissonniers et la porte de Clignancourt
Vue prise depuis la rue des Poissonniers en direction de la porte de Clignancourt le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

 Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture et de fermeture sont ceux des parcs et jardins de la Ville de Paris :

  • En semaine : 8 h,
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 9h.

Horaires de fermeture dépendant de la saison :

  • Du 1er octobre à l’horaire d’hiver : 18h30,
  • De l’horaire d’hiver à fin février : 17h,
  • Du 1er mars à l’horaire d’été : 18 h,
  • De l’horaire d’été au 30 avril : 19h30,
  • Du 1er mai au 31 août : 20h30,
  • Du 1er au 30 septembre : 19h30.

 Situation actuelle de cette section

Cette section de la Petite Ceinture appartient toujours au Réseau Ferré National. Elle n’est donc pas désaffectée. Elle est mentionnée plus exactement comme « ligne non exploitée » dans la carte complète du Réseau Ferré français en 2017, c’est à dire qu’elle n’est pas actuellement ouverte au service commercial par SNCF Réseau.

Vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de la situation de la Petite Ceinture dans le Réseau Ferré National grâce à cet article de notre site.

Afin de pouvoir aménager une promenade au public, la Ville de Paris a signé en 2017 une convention de superposition d’affectation avec SNCF Réseau. En résumé, une telle convention permet de superposer la réglementation municipale appliquée aux parcs et jardins à la réglementation ferroviaire, incompatible avec l’ouverture au public. Concernant la maintenance de la Petite Ceinture, cette convention fait que la Ville de Paris joue le rôle de locataire, et donc prend en charge l’entretien courant, comme celui des grilles et de la serrurerie, tandis que la SNCF reste propriétaire et prend donc en charge l’entretien lourd.

 Patrimoine

La promenade située près de l’avenue de Saint-Ouen permet d’accéder au site de la station Avenue de Saint-Ouen. Celle située à l’Est de la porte de Clignancourt permet d’accéder au site de la station Boulevard Ornano du service urbain de voyageurs de la Petite Ceinture. Cliquer sur les images suivantes pour les découvrir.

Gare de l'Avenue de Saint-Ouen - Vue Est, après le prolongement de la rue Belliard.
Gare de l’Avenue de Saint-Ouen - Vue Est, après le prolongement de la rue Belliard.
Le bâtiment voyageurs après le percement de la rue Belliard. Suite à ce percement, le local de service a été reporté côté rue Leibnitz.


Façades du bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Façades du bâtiment des voyageurs de la station Boulevard Ornano
Un modèle de station construit au-dessus des voies, spécifique à la Petite Ceinture Rive Droite.

 Végétation de la Petite Ceinture du 18e

Cliquer sur les liens suivants pour accéder aux pages du site « Images de la Flore de Paris » présentant la flore de la Petite Ceinture dans le 18e arrondissement. Les plantes sont présentées sous leur nom scientifique et sous forme de photographies :

 Aller plus loin