La Ville de Paris annonce sa volonté de racheter la Flèche d’Or


Accueil > Étudier > Situation actuelle de la Petite Ceinture > Actualité de la Petite Ceinture > La Ville de Paris annonce sa volonté de racheter la Flèche d’Or


Par Petite Ceinture Info le 5 août 2020

Façade de la Flèche d’Or et fresque de Kashink
Photographie prise en mai 2020.
Bruno Bretelle

Lors de la séance du Conseil du 20e arrondissement du 21 juillet, un vœu de l’Exécutif « relatif à l’achat par la Ville de Paris de la Flèche d’Or », autrement dit de la Mairie, est adopté.

Le 24 juillet, ce vœu est adopté à son tour par le Conseil de Paris.

Ce rachat serait réalisé grâce à l’enveloppe de 10 millions d’Euros prévue dans le budget 2020 de la Ville de Paris pour la préemption ou le rachat de lieux culturels. Dans le cas de la Flèche d’Or, la Ville souhaite pour l’instant simplement engager des négociations avec l’actuel propriétaire, sans vouloir encore le préempter.

Par ce rachat, la Ville souhaite pérenniser l’occupation temporaire adoptée en début d’année, que vous pouvez découvrir dans notre article consacré à l’histoire de la Flèche d’Or, et transformer ainsi la Flèche d’Or en tiers-lieu. Le démarrage de cette occupation temporaire, qui devait avoir lieu au mois de mars, a été reporté à cause du confinement et de la crise sanitaire du COVID-19. Il est aujourd’hui prévu pour le mois d’août. [1]

L’adoption de ce vœu ouvre la voie à une négociation entre la Ville de Paris et le propriétaire, le groupe de gestion d’actifs immobiliers Keys Asset Management, pour le rachat du bâtiment par la Ville. L’actuel propriétaire a récemment révélé être disposé à vendre. Mais pour que réussisse cette négociation, un accord doit être obtenu sur le montant de la transaction.

Occupation temporaire à partir d’août 2020

La Flèche d’Or ouverte en septembre 2020
Ouverture de la Flèche d’Or pour son inauguration mercredi 16 septembre 2020.
François Godard

Le collectif va occuper la Flèche d’Or de fin août à février 2021. Il vient de créer sa page Facebook et mettra bientôt son site en ligne à cette adresse.

Découvrez ce projet grâce à ce film tourné par François Godard le 16 septembre 2020, jour de l’inauguration et de présentation aux habitants du projet choisi.

https://youtu.be/1A6ynub9hTE

Catégories associées


Actualité

Patrimoine