Services exploités Accueil > Étudier > Histoire de la Petite Ceinture > Services exploités Découvrez à quoi servaient les trains qui ont circulé sur la Petite Ceinture. Les Grands Express européens La Petite Ceinture fut utilisée pour faire circuler des trains grandes lignes entre les gares parisiennes. Ces trains étaient surnommés les « trains de jonction ». en savoir plus Londres-Dieppe-Milan via la Petite Ceinture Une relation ferroviaire européenne de la Belle-Époque circulant sur la Petite Ceinture. en savoir plus La Petite Ceinture pendant la Première Guerre Mondiale Voici une revue d’aspects de l’histoire de la Petite Ceinture en rapport avec la Première Guerre Mondiale. en savoir plus Les trains circulant sur la Petite Ceinture dans les années 1950 Ces images illustrent la période de transition entre les locomotives à vapeur et les machines modernes. en savoir plus En 1985, l’exploitation éphémère d’un transport urbain sur la Petite Ceinture Le 20 décembre 1985, la Petite Ceinture reprit du service pour transporter des voyageurs entre les gares de Paris-Nord et de Paris-Lyon. en savoir plus Fantômas et la Petite Ceinture en 1913 Le thème de l’escroquerie au moyen du jeu de bonneteau dans les trains de la Petite Ceinture inspira les auteurs des aventures de Fantômas, Pierre Souvestre et Marcel Allain, qui nous livrèrent une description vivante et détaillée de son déroulement. en savoir plus Quelques chroniques de la vie quotidienne sur la Petite Ceinture La presse quotidienne de la seconde moitié du XIXe siècle fourmille de renseignements sur la vie dans les trains et les gares de la Petite Ceinture. en savoir plus Adieu à la Petite Ceinture Cet article, paru début août 1934, relate le voyage de découverte de Paris réalisé par son auteur, Jean Bazal, quelques temps avant la fin du service voyageurs de la Petite Ceinture, le 22 juillet 1934. en savoir plus Le Chemin de fer de Ceinture de Paris Cet article fut publié en 1904 dans la revue « La Science Illustrée ». en savoir plus L’électrification des lignes de banlieue des Chemins de fer de l’État Noues reproduisons un article paru dans le numéro de la revue « Le Génie Civil » du samedi 20 septembre 1924, qui présente le projet d’électrification des lignes de banlieue au départ des gares Saint-Lazare, des Invalides et Montparnasse. En particulier, la ligne d’Auteuil fut électrifiée dans le cadre de ce projet. en savoir plus Thèmes associés Histoire Trains anciens