La Petite Ceinture pendant la Première Guerre Mondiale
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Services exploités
>
La Petite Ceinture pendant la Première Guerre Mondiale
En ce jour de commémoration de l’Armistice de 1918, voici une revue d’aspects de l’histoire de la Petite Ceinture en rapport avec la Première Guerre Mondiale.
Bombardements allemands sur la Petite Ceinture
Les stations Avenue de Saint-Ouen et Rue Claude Decaen sont bombardées par les Allemands respectivement le 21 mars 1915 (n°35) et le 30 janvier 1918 (n°98) selon l’édition du 8 janvier 1919 du quotidien l’Excelsior.
Transport de troupes et de matériel militaire
La Petite Ceinture, tout comme la Grande Ceinture, est utilisée pendant la Première Guerre Mondiale pour le transport de troupes et de matériels, comme en atteste cet ouvrage disponible sur Gallica.
Parmi les matériels ayant circulé sur la Petite Ceinture, des canons sur rails. Voici un modèle construit en 1916 par l’usine Goüin, dans le 17e arrondissement, embranchée sur la Petite Ceinture (cliquer ici pour découvrir la localisation de cet embranchement sur une carte interactive), pour l’artillerie lourde à grande puissance (ALGP). Au fond, les immeubles de la rue Ernest Roche.
Voici un autre modèle, envoyé par les États-Unis en 1918. Débarqué au port de Saint-Nazaire, il circule jusqu’au front par la voie ferrée, dont la Petite Ceinture. Il est vu ici à la hauteur de la station Pont-Marcadet, sur les voies de la gare du Nord, canon pointé vers le nord. Ce modèle est décrit dans cet article rédigé en Anglais.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les canons du rail ayant circulé sur la Petite Ceinture dans [le numéro 17 de la revue Rails d’Autrefois.
Réduction du parcours du service circulaire
Suite à des pénuries de personnel et de charbon, à partir du 20 décembre 1915, les trains du service circulaire cessent de parcourir le tour complet de Paris. Jusqu’à la fin du service le 22 juillet 1934 au soir, ils assurent un service de navette entre les stations Courcelles-Ceinture et Auteuil-Boulogne par l’est de Paris. Pour découvrir l’histoire du service circulaire, cliquer ici.
Accueil de chefs d’état pour le Traité de Versailles
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la station Avenue du Bois de Boulogne, qui sera renommée Avenue Foch en 1929, accueille des chefs d’état étrangers venus pour les négociations du Traité de Versailles. Ci-dessous, le président des États-Unis Woodrow Wilson à son arrivée à Paris le 14 décembre 1918.