Ouverture en 2023 de la Petite Ceinture dans le 18e arrondissement


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La Ville de Paris prévoit d’ouvrier en 2023 trois promenades discontinues dans le 18e arrondissement. Deux de ces promenades furent préfigurées entre 2019 et 2022 par une ouverture « partielle » au public. La troisième promenade est associée à un projet d’agriculture urbaine en gestation depuis 2017. Cet article analyse le contexte et les modalités d’ouverture de ces promenades.

Mise à jour du 4 avril 2024 :
La tranchée de la station Avenue de Saint-Ouen est ouverte. L’accès se fait par l’escalier de la rue Vauvenargues. La section comprise entre la rue du Ruisseau et la porte de Clignancourt est ouverte. L’accès se fait depuis l’escalier de la rue du Ruisseau qui traverse le quai occupé par les Jardins partagés du Ruisseau. L’ouverture au public de la section comprise entre les rues du Ruisseau et du Poteau est en attente de l’accord de la Préfecture de Police, suite à des désordres sur un mur mitoyen séparant la tranchée de la Petite Ceinture des bâtiments de la Villa des Tulipes.

Vous pouvez découvrir ces accès en cliquant ici.

L’ouverture de la section comprise entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord est prévue à l’été 2024.

Ces informations ont été fournies lors de la réunion publique du 3 avril 2024 présentant le Jardin des Traverses.

Ambiance au fond de la tranchée de la Petite Ceinture dans le 18e
Ambiance au fond de la tranchée de la Petite Ceinture dans le 18e
Vue sur le pont de la rue du Poteau et l’entrée du tunnel de Saint-Ouen. Photographie prise depuis l’extrémité des quais de la station boulevard Ornano en octobre 2019.
Bruno Bretelle

Après un programme d’ouverture de 4,7 kilomètres de promenades réalisé durant la mandature 2014-2020 (lire cet article pour découvrir les promenades ouvertes), la Ville de Paris lance dans le 18e arrondissement les premiers travaux d’aménagement de la mandature 2020-2026. Mais les financements de ces travaux sont hérités de la précédente mandature, puisque assurés par les budgets participatifs 2018 et 2019.

 Deux promenades préfigurées entre 2019 et 2022

Vue de la plate-forme de la Petite Ceinture ouverte au public durant l'été 2022 dans le 18e
Vue de la plate-forme de la Petite Ceinture ouverte au public durant l’été 2022 dans le 18e
Vue prise depuis l’intérieur de la REcyclerie le 3 juillet 2022.
Cliché Bruno Bretelle

La Petite Ceinture dans le 18e arrondissement fait toujours partie du Réseau Ferré National (lire cet article pour plus de détails). En 2019, la SNCF et la Mairie de Paris signent une convention d’occupation temporaire afin que cette dernière puisse ouvrir au public deux sections situées le long des quais des anciennes stations de l’avenue de Saint-Ouen (près de la porte de Saint-Ouen) et du Boulevard Ornano (près de la porte de Clignancourt). Chacune de ces sections est longue d’environ 200 mètres.

Cette situation juridique diffère de celle des promenades déjà ouvertes sur la Petite Ceinture. En effet, celles-ci sont présentes sur des sections couvertes par des conventions de superposition d’affectation, pour les parties de la boucle ferroviaire inscrites dans le Réseau Ferré National, et par des conventions de transfert de gestion pour les parties retranchées de ce réseau. Avec cette convention d’occupation temporaire, la Ville de Paris dispose de moins de liberté d’aménagement que pour les autres promenades. Par conséquent, la Ville réalise durant l’été 2019 des aménagements plus légers, à savoir :

  • Pas de création de nouveaux escaliers d’accès, mais utilisation des escaliers existants (accès aux quais occupés par les Jardins du Ruisseau et le Hasard Ludique) pour accéder à la plate-forme. Seuls de petits escaliers de quelques marches sont installés entre les quais et la plate-forme.
  • Pose d’un paillage de bois broyé, appelé mulch, sur la voie extérieure. Compressible, ce paillage permet la circulation en cas de besoin d’engins ferroviaires.
  • Pose à chaque extrémité d’un grillage à la hauteur de la voie intérieure et d’un portail à la hauteur de la voie extérieure.

Les horaires d’ouverture et de fermeture ne sont pas gérés par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la Mairie de Paris, comme pour les promenades déjà ouvertes, mais déléguée par la Ville aux structures animant les sites concernés :

Panneau d'information sur les conditions d'accès à la Petite Ceinture
Panneau d’information sur les conditions d’accès à la Petite Ceinture
Panneau apposé sur les grilles de la tranchée de la station de l’Avenue de Saint-Ouen, du côté de la rue Vauvenargues. Cliché pris le 2 août 2017.
Bruno Bretelle

Un escalier de chantier situé près la rue Vauvenargues, à l’extrémité ouest du mail Belliard, est installé par la Mairie de Paris en 2017 pour permettre au collectif animant un chantier participatif sur la Petite Ceinture d’ouvrir au public de façon exceptionnelle la tranchée de la station avenue de Saint-Ouen (cliquer ici pour découvrir ce chantier participatif). Entre 2019 et 2022, alors que ce chantier participatif est terminé, cet escalier de sert pas d’accès à la plate-forme depuis la voirie, mais simplement d’issue de secours pour le Hasard Ludique lors de l’organisation d’évènements dans la tranchée.

En effet, ces deux sections connaissent durant cette période un usage mixte de promenade ouverte au public et d’organisation d’évènements. La section d’environ 200 mètres, située entre l’extrémité des quais de l’ancienne station Boulevard Ornano et la rue du Poteau, est ouverte exceptionnellement en 2020 et 2021 pendant le festival Rhizomes (cliquer ici pour découvrir la première édition de ce festival). Un escalier temporaire en bois est construit pour ce festival sur le talus pour permettre aux spectateurs de ce festival de sortir par la rue du Poteau. Le tunnel de Saint-Ouen, long de 517 mètres, qui relie ces deux sections, reste habituellement fermé au public. Il n’avait été ouvert de façon exceptionnelle qu’en 2015 à l’occasion de la Nuit Blanche.

Les aménagements de ces deux sections, réalisés durant l’été 2019, sont présentés dans le film ci-dessous :

Aménagement en 2019 de deux petits sentiers ferroviaires sur la plate-forme de la Petite Ceinture dans le 18e arrondissement.
François Godard

 Les promenades aménagées en 2023

La création de promenades dans le 18e arrondissement nécessite une régularisation juridique pour remplacer la convention d’occupation temporaire par une convention de superposition d’affectation. Par conséquent, la Ville de Paris signe en 2021 une extension au 18e arrondissement de la convention de superposition d’affectation couvrant déjà la majeure partie de la Petite Ceinture dans les 12e, 20e et 12e arrondissements (délibération 2021 DU 150 de la Ville de Paris). Le financement est estimé à 3,8 millions d’Euros pris sur le budget participatif 2019.

Promenade du 18e arrondissement : plan de la section avenue de Saint-Ouen - rue Vauvenargues
Promenade du 18e arrondissement : plan de la section avenue de Saint-Ouen - rue Vauvenargues
Infographie Bruno Bretelle

Les sections ouvertes au public représente une longueur totale de 1323 mètres sur les 1950 mètres concernés de la Petite Ceinture dans le 18e arrondissement :

  • Tranchée de la station avenue de Saint-Ouen : 200 mètres,
  • Tranchée de la station boulevard Ornano : 406 mètres,
  • Tranchée comprise entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord : environ 720 mètres.
Promenade du 18e arrondissement : plan de la section rue du Poteau - porte de Clignancourt
Promenade du 18e arrondissement : plan de la section rue du Poteau - porte de Clignancourt
Infographie Bruno Bretelle

La longueur d’environ 630 mètres fermée au public est constituée du tunnel de Saint-Ouen, long de 517 m, du tunnel de la porte de Clignancourt, long d’environ 85 m, et du pont-rail des voies de la gare de Paris-Nord, long d’environ 25 m. Du fait de la présence de ces deux tunnels, les trois promenades sont discontinues, même si de la grave est posée dans le tunnel de Saint-Ouen pour un cheminement piéton.

L’ouverture au public des tranchées respectives des stations avenue de Saint-Ouen et boulevard Ornano est prévue durant l’été 2023, tandis que celle de la tranchée comprise entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord est prévue fin 2023.

Afin de permettre la circulation d’engin ferroviaire en cas de besoin, comme le stipule la convention de superposition d’affectation, la voie extérieure (côté banlieue) doit être laissée libre. Cette contrainte entraîne le transfert du cheminement piéton de la voie extérieure vers la voie intérieure. En effet, le mulch posé entre les rails entre 2019 et 2021, compressible, n’empêche pas les circulations ferroviaires, contrairement à la grave recouvrant les rails, déposée pour ces nouvelles promenades. Seconde conséquence de cette contrainte, des portails sont installés aux extrémités des promenades à la hauteur de la voie extérieure.

Promenade du 18e arrondissement - pose de la grave sur la voie intérieure
Promenade du 18e arrondissement - pose de la grave sur la voie intérieure
Vue prise depuis la rue du Ruisseau en direction de la rue du Poteau le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

Ces travaux sont l’occasion de voir circuler un engin rail-route sur la Petite Ceinture, comme le montrent les images ci-dessous tournées les 2 et 3 mai 2023.

Images tournées le 3 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle
Images tournées le 3 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle
Images tournées le 3 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

Les clôtures et portails installés aux extrémités comportent des pics anti-intrusion, afin d’empêcher l’installation de campements dans les tunnels. L’utilisation de caméras de surveillance complète ce dispositif. [1]

Portails installés à l'entrée du tunnel de Saint-Ouen
Portails installés à l’entrée du tunnel de Saint-Ouen
Un portail pour les piétons est installé sur la voie intérieure recouverte de grave dans le tunnel. Un portail pour les circulations ferroviaires est installé sur la voie extérieure. Vue prise le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

Par rapport à l’aménagement antérieur, de nouveaux accès sont créés ou des accès existants sont pérennisés :

  • Escalier de la rue Vauvenargues,
  • Escalier de la rue du Poteau,
  • Escalier porte de Clignancourt, en face du numéro 55 bis de la rue Belliard,
  • Escalier boulevard Ney à l’extrémité ouest de la station Diane Airbus,
  • Rampe au droit du pont des voies de la gare de Paris-Nord.
Vue générale de l'accès de la rue Vauvenargues
Vue générale de l’accès de la rue Vauvenargues
Cet accès est placé dans la continuation du mail aménagé au-dessus du tunnel de la Petite Ceinture. Vue prise depuis la rue Vauvenargues le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

Par ailleurs, afin de maintenir le contrôle de l’accès aux Jardins du Ruisseau, une grille et une porte sont installées sur le quai de part et d’autre de l’escalier de la rue du Ruisseau. L’avant-projet présenté lors de la réunion publique du 25 novembre 2021 donne les détails des aménagements prévus. Cliquer sur le lien indiqué dans la rubrique « Bibliographie » à la fin de cet article pour le consulter en ligne.

Promenade du 18e arrondissement : section porte de Clignancourt - rue des Poissonniers
Promenade du 18e arrondissement : section porte de Clignancourt - rue des Poissonniers
Infographie Bruno Bretelle

L’ouverture de la section comprise entre la porte de Clignancourt et les voies de la gare de Paris-Nord, prévue fin 2023, est liée à la réalisation du projet ParisCulteurs « Jardins de Traverses ». Ce projet, sélectionné en 2017 lors de l’appel à projets « ParisCulteurs saison 2 », a pour objectif de « développer une ferme urbaine à vocation sociale, pédagogique et expérimentale ». Le financement est assuré par le budget participatif 2018 (cliquer ici pour en découvrir le détail). Le film ci-dessous donne la parole aux porteurs de ce projet :

Le paysagiste jardinier Germain Lainard présente "Le jardins des Traverses", sélectionné dans le cadre de l’appel à projet de la ville de Paris « Les Parisculteurs » pour ce tronçon de la Petite Ceinture entre la Porte de Clignancourt et la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris.
François Godard

La surveillance de cette section est un enjeu important, du fait qu’un grand campement s’y est développé à plusieurs reprises entre 2015 et 2017, avant que la SNCF n’agisse pour empêcher sa reformation (lire cet article pour plus de détails). Une tâche dorénavant partagée par la Ville de Paris, suite à l’application depuis 2021 de la convention de superposition d’affectation.

Tranchée de la Petite Ceinture entre la rue des Poissonniers et la porte de Clignancourt
Tranchée de la Petite Ceinture entre la rue des Poissonniers et la porte de Clignancourt
Vue prise depuis la rue des Poissonniers en direction de la porte de Clignancourt le 8 mai 2023.
Cliché Bruno Bretelle

 Bibliographie


[1La Petite Ceinture 18e. Réunion publique du 25 novembre 2021– stade avant-projet. Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, Service du paysage et de l’aménagement, division Études et travaux n°3. 4 août 2021. Accessible en ligne en cliquant ici.

Par Petite Ceinture Info le 28 juin 2023