La Petite Ceinture enjeu capital pour Paris

Par Petite Ceinture Info le 15 mai 2021

Ce film, co-réalisé par Bruno Bretelle et François Godard, présente un parcours de la section est de la Petite Ceinture entre le parc des Buttes Chaumont et la Seine à Bercy, pour découvrir l’enjeu capital que représente la Petite Ceinture pour Paris, tant comme réseau ferroviaire interconnecté aux grandes gares parisiennes que comme trame verte de biodiversité.

La Petite Ceinture - enjeu capital pour Paris
par Bruno Bretelle et François Godard
https://youtu.be/B7x3q52uBHA

Dans ce film, nous cheminons sur cette section est de la Petite Ceinture à la découverte de son patrimoine, de sa réalité et de son potentiel. Car, si de nombreuses opérations immobilières ont pris place sur les surlargeurs de la ligne, les voies sont conservées et toujours susceptibles d’être un jour réutilisées pour un service local et régional de voyageurs.

Avec la complicité de Frédéric Desboeuf, encadrant de l’association d’insertion Interface Formation, nous découvrons comment est entretenu, conservé et valorisé le patrimoine écologique de la Petite Ceinture avec un soin précis accordé à la biodiversité : tailles des plantes endémiques, plantations diverses, nettoyages des déchets, entretien des talus, créations paysagères, etc.

Ce film est également l’occasion de découvrir la réalité et l’histoire récente des nouveaux aménagements réalisés en 2019 par la ville de Paris sur ce parcours allant du parc des Buttes Chaumont, dans le 19e arrondissement, à Bercy, dans le 12e arrondissement :

Vous pouvez utiliser la carte interactive disponible sur ce site pour découvrir les tracés et les accès à ces deux promenades en cliquant ici.

En découvrant ces deux aménagements réalisés par la ville, on peut constater le contraste avec la zone toujours interdite au public que nous explorons aussi dans ce film entre le Tunnel du Père Lachaise (20e) et l’avenue de Saint Mandé (12e). La Petite Ceinture « interdite » ou « libre » voit circuler bien plus de monde, donne une réelle sensation d’évasion dans un espace libre comme hors de la ville et bénéficie d’un entretien encore plus sauvage et champêtre que les tronçons ouverts au public, comme nous l’expliquent les jardiniers qui s’occupent des types de lieux.

Ce reportage est également l’occasion de découvrir les projets de réutilisation de bâtiments ferroviaires ou d’espaces libres situés le long de la Petite Ceinture :

Le parcours de cette section de la Petite Ceinture permet de comprendre les raisons qui ont motivé la création de la Petite Ceinture Rive Droite : relier les grandes gares parisiennes et leurs réseaux (retrouver dans cet article la création de la Petite Ceinture Rive Droite).

La Petite Ceinture est ainsi un enjeu capital pour Paris car la présence des rails a permis, permet et continuera à garantir la présence d’une trame verte de biodiversité qui n’existerait plus si le béton avait remplacé le chemin de fer. Ce film montre le potentiel stratégique, écologique, économique et de mobilité de la Petite Ceinture au travers d’un parcours sur sa section est, considérée comme le cœur ferroviaire de la ligne, et grâce à de nombreuses images inédites.